Des soins pour tous, 100% pris en charge

Une offre d’aides auditives sans reste à charge

Testez votre audition gratuitement

En quelques minutes

Cliquez ici

Actualités

ORL et audioprothésiste : 2 spécialistes pour trouver votre solution auditive !

Fauteuil Hearfit à Cambrai

Pour beaucoup de personnes atteintes d’une gêne auditive, il est instinctif de se rendre chez l’ORL ou l’audioprothésiste. La raison est évidente : trouver une solution à la dégradation de son audition. Grande peut être la surprise de se voir renvoyer chez l’un ou l’autre de ces spécialistes au point de se demander vers qui se tourner ? C’est tout l’objet de cet article !

Le rôle de l’ORL dans l’accompagnement des déficients auditifs

L’ORL (Oto-Rhino-Laryngologiste) est un médecin spécialisé dans le traitement des troubles situés entre la tête et le cou. À la moindre anomalie dans cette région du corps, il faut se faire consulter par celui-ci.

Que votre trouble soit en relation avec les organes tels que la gorge, le nez, la bouche, la tranchée ou le larynx, l'oto-rhino-laryngologiste est le praticien habilité. L’oreille fait aussi partie de cet ensemble d’organes et de ce fait, toute anomalie de l’audition doit être prise en charge par ce spécialiste.

L’ORL, comme tout médecin, pose un diagnostic afin de déterminer la cause de la déficience grâce à des examens cliniques et visuels. Il met un nom sur votre dysfonctionnement auditif, par exemple :

  • Les acouphènes,
  • L’hyperacousie,
  • L’otite,
  • La labyrinthite,
  • Le cholestéatome, etc.

C’est à ce praticien que revient la charge de déterminer le traitement approprié, médical, chirurgical ou par appareillage lorsque la pathologie est curable. Pour certaines maladies, il peut assumer lui-même la prise en charge ou guider le patient vers l’audioprothésiste dans le cas d’une correction auditive

Le rôle de l'ORL ne s’achève pas pour autant, car il contrôle de près le travail des audioprothésistes, délivre les ordonnances, met en place les traitements complémentaires, mentionne les contre-indications, entre autres.

L’audioprothésiste, expert de l’appareillage auditif

L’audioprothésiste quant à lui est un auxiliaire médical, spécialiste des prothèses auditives. Il intervient après la consultation de l'ORL pour choisir le dispositif approprié. La démarche de ce professionnel consiste à établir des bilans auditifs grâce à des tests, des examens et des questionnaires sur votre mode de vie.

Après cette phase, vous êtes de nouveau envoyé en consultation chez l'oto-rhino-laryngologiste pour confirmer les faits. De cette phase, commence un accompagnement pas à pas par l’audioprothésiste dont la mission est le choix de vos audioprothèses.

Il réalise quelques ajustements en fonction du contour ou du conduit auditif de chaque patient. En fonction de vos habitudes, il préfèrera choisir une aide mécanique ou à innovation technologique. L’audioprothésiste installe l’appareil et arrête des rendez-vous pour contrôler votre évolution, réaliser des réglages ou des nettoyages.

Ce spécialiste fera aussi des observations sur la manipulation des aides et le respect des consignes. Chaque rendez-vous chez l’audioprothésiste sera toujours suivi d’une consultation chez l’ORL, car leurs interventions sont complémentaires.

Les audioprothésistes de VERIN AUDITION respectent cette démarche durant toute votre prise en charge dans son centre et vous garantissent une correction auditive adaptée.


Retour à la liste