5 bons gestes à adopter contre les bouchons de cérumen
Victime d’un bouchon de cérumen ? La sensation doit être inconfortable. Pour s’en débarrasser ou en guise de prévention, beaucoup de personnes pensent qu’un nettoyage au coton-tige est suffisant. Voici quelques bonnes pratiques à appliquer au quotidien pour ne plus avoir les oreilles bouchées !
Parmi les maladies de l’oreille, le bouchon de cérumen est un trouble bénin qui peut tout de même avoir des complications. En effet, cette substance est un lubrifiant naturel sécrété par des glandes dont la mission est de protéger les oreilles des infections bactériennes.
Une sursécrétion de cette substance entraîne la formation d’un bouchon à l’origine d’une surdité de transmission légère, des bourdonnements et des vertiges. Pour son traitement, la consultation chez un médecin ORL est nécessaire, mais il est également possible de s’en prémunir.
Éviter l'utilisation d'un coton-tige
Il peut être tentant d’utiliser un coton-tige pour soulager une petite démangeaison de l’oreille. Si vous avez cette habitude, il est temps de la stopper, car le risque d’aggraver la situation est énorme.
L’ouïe est un organe fragile et l’introduction d’un objet peut endommager le conduit auditif ou accumuler la cire d’oreilles entraînant des conséquences tout sauf agréables. En conclusion, bannissez le traditionnel nettoyage au coton.
Limiter le port des écouteurs
C’est la grande mode ! On adore porter des écouteurs pour écouter ses musiques préférées à fond des heures durant. Savez-vous que ces derniers sont un ennemi de votre conduit auditif ? Cette pratique agresse les oreilles qui réagissent en sécrétant davantage de cire pour se protéger, conséquence, cela crée une obstruction. Pour l’éviter, baisser le volume des écouteurs et limiter au maximum leur port.
Avoir une bonne hygiène auditive
Les oreilles s’auto-nettoient grâce à la production des sécrétions qui s’évacuent des conduits auditifs vers l’extérieur. Vous pouvez nettoyer cette partie avec un linge propre, utiliser des sprays ou des huiles végétales pré-chauffées dont le rôle est de faciliter l’évacuation. Ces solutions de nettoyage sont à effectuer une ou deux fois par semaine.
Protéger ses oreilles de l’eau et de la poussière
Un autre ennemi de vos oreilles est l’eau qui s’y introduit lors des bains et baignades. L’eau a pour principal effet d’augmenter le volume des sécrétions. De plus, les eaux de piscine ou de rivières contiennent des bactéries susceptibles de créer un déséquilibre hormonal.
L’une des fonctions du cérumen est la protection contre les agressions extérieures. Logiquement, dans un environnement poussiéreux, vos oreilles en sécrètent plus. Pensez donc à utiliser des protections auditives durant un contact avec la poussière, le temps d’une baignade et à bien sécher vos oreilles après une douche. Attention à ne pas prolonger le port de ces protections pour éviter l’effet contraire.
Nettoyage de l’appareillage auditif
Les personnes souffrant de troubles auditifs ont tendance à développer fréquemment une obstruction du conduit de l’oreille. Le port des aides auditives augmente les risques à cause de l’encrassement de ceux-ci.
La seule solution est de nettoyer régulièrement votre appareil ou de confier cette tâche à votre audioprothésiste. Veuillez également appliquer les conseils d’entretien donnés par ce dernier.
Vous portez une aide auditive et vous avez besoin d’aide pour son nettoyage ? Vous pouvez contacter VERIN AUDITION pour en savoir plus et obtenir de précieux conseils.