Perte auditive : les principales causes de surdité
Les statistiques publiées par l’OMS révèlent qu’environ 6 % de la population mondiale est atteinte de déficience ou trouble auditif. Cette pathologie, qu’elle soit naturelle ou génétique, atteint malheureusement les personnes de tous les âges (enfants, adultes, séniors). Afin d’en apprendre davantage sur l’origine de cette diminution des capacités auditives, nous vous recommandons de lire cet article qui traite de la perte auditive : les principales causes de surdité.
Qu’entend-on par perte auditive ?
Le trouble auditif peut se définir comme une diminution de la capacité de perception des sons. Cette pathologie est classifiée en différentes catégories, à savoir légère (déficience comprise entre 21 et 40 dB), moyenne (déficience comprise entre 41 et 70 dB), sévère (située entre 70 et 90 dB) et totale ou profonde (trouble supérieur à 90 dB). La surdité peut atteindre une seule oreille (unilatérale) ou les deux oreilles (bilatérale) entraînant des difficultés ou une incapacité à percevoir des sons.
Qu’est-ce qui peut être à l’origine d’un trouble de l’audition ?
Les oreilles sont constituées de trois parties : interne, moyenne et externe. En fonction des parties touchées, on parle de perte auditive mixte, de perception ou de transmission. Parmi les différentes causes de la perte d’audition, on compte principalement :
- Des malformations de types congénitales : il s’agit de l’atrésie et la microtie du conduit d’audition, des fossettes d’oreille et des auricules accessoires ou des oreilles bas-situées qui peuvent être à l’origine d’une déformation et d’un faible développement des organes auditifs,
- Des otites qui sont une infection de l’oreille causée par un furoncle, eczéma ou bouchon de cérumen à l’origine des lésions au niveau de tympan,
- Une otospongiose qui est un trouble du renouvellement osseux du canal auditif,
- Des malformations génétiques causées par les syndromes de branchio-oto-rénal, Waardenburg, Treacher Collins,
- Une exposition prolongée à des décibels de fortes intensités,
- Un vieillissement naturel des cellules ciliées des oreilles,
- Des effets secondaires des médicaments dits ototoxiques, etc.
Quels sont les diagnostics et les traitements possibles ?
Dès les premiers signes de diminution de la capacité auditive, il faut immédiatement prendre rendez-vous chez un ORL (Oto-rhino-laryngologiste) ou un médecin généraliste pour se faire consulter. À l’aide de l’otoscope, le professionnel de la santé a la possibilité d’examiner le canal auditif du patient. Afin d’évaluer la capacité auditive du malade, le médecin pratique également un audiogramme qui consiste en l’émission de différents sons à des fréquences et volumes variées. D’autres méthodes de diagnostic existent parmi lesquels la tympanométrie (qui consiste à apprécier la capacité du tympan à vibrer), la technique des potentiels évoqués auditifs (qui permet grâce à des électrodes d’évaluer la qualité de la transmission du signal sur l’ensemble du système nerveux) et des moyens tels que l’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) ou le scanner pour des examens neurologiques, structuraux des organes auditifs.
Les traitements se font en fonction du type de pathologie. Il s’agit, entre autres, de la chirurgie, la prise en charge grâce à des prothèses, dispositifs auditifs et la prise de médicaments.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’origine de la surdité ou obtenir un rendez-vous avec nos professionnels ? Appelez VERIN AUDITION.