6 conseils pour préserver son audition
Protéger ses oreilles est essentiel pour assurer la préservation du système auditif. Pour y parvenir, il est important d’adopter les bons gestes pour avoir une bonne qualité auditive. Afin de vous édifier sur des astuces et gestes simples, nous vous proposons ci-dessous six conseils pour préserver votre audition.
Éviter une forte exposition aux bruits intenses
S’exposer trop longtemps à de fortes nuisances sonores peut entraîner de nombreuses conséquences sur le capital auditif en ce qui concerne la durée et l’intensité de l’exposition (fatigue auditive, surdité). Pour éviter de tels désagréments, il est recommandé de limiter votre exposition à des décibels de forte intensité ou à défaut prendre des dispositions pour en réduire les effets sur la santé notamment porter des casques anti-bruit, boules de cire, bouchons en silicone ou d’oreilles.
Assurer une bonne hygiène auriculaire
Le cérumen est une matière onctueuse secrétée par l’oreille qui joue la fonction de barrière protectrice contre les particules externes et autres poussières. Un excès de cette substance peut être à l’origine d’une perte d’audition. Pour assurer un bon entretien de l’oreille, différentes options s’offrent à vous comme consulter un ORL, utiliser un spray nettoyant ou un cure-oreille, entre autres. Toutefois, il faut éviter d’introduire des cotons-tiges dans le conduit auditif sous peine de l’endommager et de le nettoyer au moins deux fois par semaine. Bien sécher ses oreilles après la baignade à la piscine ou à la mer assure également une protection contre les infections provoquées par le sel ou le chlore.
Limiter la prise de médicaments
Les molécules et autres substances chimiques contenues dans certains médicaments (anti-inflammatoires non stéroïdiens, antibiotiques) peuvent causer des lésions à l’origine de l’hypoacousie (baisse de l’acuité auditive), des vertiges ou de l’acouphène (bourdonnements, sifflements, grésillements). Consulter votre médecin et lire la notice sont des précautions à prendre avant la prise des médicaments ototoxiques.
Contrôler la qualité de son alimentation
Le type d’aliments consommés est également un facteur à prendre en compte pour améliorer la qualité de l’audition. Une alimentation peu équilibrée qui comprend du sucre et autres matières grasses a une influence néfaste sur la circulation du sang dans les oreilles avec pour conséquence une déficience du système auditif. Avoir une alimentation riche en magnésium, zinc et vitamines (A, B, C, D, E) permet d’améliorer la perception des sons.
Limiter les effets des variations climatiques
Dans des conditions normales de température, l’oreille a la même pression que celle de l’atmosphère ambiante. Un changement d’environnement (passage de la terre aux profondeurs marines ou dans les airs) peut entraîner une variation de pression qui peut aboutir à des douleurs au niveau du tympan. Différentes solutions sont disponibles pour limiter l’impact de la pression atmosphérique sur le conduit auditif et consistent, entre autres, à utiliser un produit en spray ou gouttes pour décongestionner les oreilles.
Pratiquer des exercices d’entretien de mémoire auditive
Maintenir en éveil votre capacité auditive passe par des entraînements de perception et de décryptage de paroles, bruits, notes de musique, sons, voix dans différentes situations. L’apprentissage d’une nouvelle langue vous permet également d’améliorer vos capacités sensorielles.
Pour obtenir davantage de conseils et d’astuces concernant votre santé auditive, contactez les équipes de VERIN AUDITION.